Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que les amis et les interessé/es puissent suivre mon voyage de découverte de la culture latine, qui va m'amener à Cuba, au Mexique et au Brésil, à la rencontre des gens et de leurs histoires de vie vécue!

16 Mar

Suite des fins de semaine à la découverte de la région de Monterrey : 28.02-13.03.2015

Publié par Chiaretta

Une ville très intéressante donc que je dévoile de plus en plus discutant avec les personnes qui s’entremêlent à mes journées et qui me témoignent de l’amour des mexicains pour leur patrie. Ce qui les passionne le plus c’est la nourriture mexicaine, ainsi que la richesse des paysages diversifiés et de la nature (montagnes, plages, cascades, forêts, désert…), et le caractère ouvert et accueillant les qui caractérise tous. Comme quelqu’un me l’a dit « Le meilleur des pays avec le pire des gouvernements »... Monterrey est l’exemple d’une des villes les plus riches du pays qui allient la plus haute concentration de personnes à PIB élevé avec les personnes les plus pauvres, dans le même territoire. Une réalité contrastante qui, encore une fois, m’interroge beaucoup et qui me permet d’approfondir les questions socio-politiques et socio-économiques qui caractérisent le pays. Des questionnements qui m’amènent à me passionner au thème du développement socio-économique des villes, à la planification urbaine et aux projets socio éducatifs qu’il est possible de concevoir et développer dans un pays. Pour approfondir les défis auxquels Monterrey est confrontée je vous laisserai découvrir le site : www.rutalterna.org.!

Le bilan de cette découverte est donc très positif et je me prépare au départ avec beaucoup de souvenirs . Quelques lieux continuent à solliciter ma curiosité mais le temps ne permet pas tout. Quelques musées au centre ville auraient en effet encore attiré mon intérêt ainsi que le retour aux montagnes de la région, "Chipinque" et "Guatzeca". Les "pueblitos" avoisinantes gardent leur charme et dans une autre période de l’année j’aurais plus de chance avec la météo pour profiter davantage du "Paseo Santa Lucia" et des promenades au vélo du "Parque Fundidora". Qui sait .... pour un autre come-back alliant la découverte d’autres parties de ce pays peut-être.... l'héritage du Sur, avec la culture maya, aztèque, les villes coloniales ou les plages paradisiaques me tentent bien....

Un pays que je recommande de toute manière pour une découverte intéressante et variée, au niveau des paysages, du climat, de la culture et des défis qui le caractérisent.

« Hasta luego » les amis, à vous de choisir :)

Quartier de la classe moyenne-elevée

Quartier de la classe moyenne-elevée

Quartier populaire

Quartier populaire

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que les amis et les interessé/es puissent suivre mon voyage de découverte de la culture latine, qui va m'amener à Cuba, au Mexique et au Brésil, à la rencontre des gens et de leurs histoires de vie vécue!