Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour que les amis et les interessé/es puissent suivre mon voyage de découverte de la culture latine, qui va m'amener à Cuba, au Mexique et au Brésil, à la rencontre des gens et de leurs histoires de vie vécue!

16 Mar

Fins de semaine à la découverte de la région de Monterrey : 28.02-13.03.2015

Publié par Chiaretta

Les weekends sont l’occasion pour découvrir davantage la ville, qui vante un centre très riche en musées tels que le Musée d’histoire ainsi que le Musée d’art contemporain, dans la Plaza principale « Macroplaza » composée par un mix architectonique de grands bâtiments très hauts et modernes, et de quelques bâtiments coloniaux abritant les casinos.

La visite des musées et du centre est également l’occasion de connaître le « Barrio antiguo » de Monterrey, vieille ville composée par de petites maisons coloniales colorées et très similaires au centre-ville des villes cubaines. La différence est qu’ici ce quartier est semi-désert et non peuplé. Jusqu’à quelques années c’était le lieu de rassemblement des jeunes pour les sorties et la fête, et il s’est ensuite transformé en quartier fantasme à cause de l’insécurité liée au narcotrafic qui a teint ces soirées de de sang. Sur les murs de certaines anciennes discothèques on peut encore en repérer les traces…. C’est pour nous l’occasion de nous questionner sur comment revitaliser un quartier d’une ville ayant tellement souffert, comment lui redonner l’attrait artistique et commercial qu’il mérite pour regagner la confiance des mexicains…..

D’autre part, les retrouvailles avec mon host family de Viva la Gente d’il y a quatre ans sont joyeuses, comme si ces 4 ans qui séparent notre première rencontre ne se seraient pas écoulés. Je découvre des endroits magnifiques tels que les montagnes de la Sierra Madre, avec la promenade à la Cascada Cola del Caballo, oasis de tranquillité inspirante. Une matinée de beau temps nous permet de profiter de la journée de la mobilité douce du riche département de San Pedro, qui stimule ses habitants à faire du sport et vivre ensemble en plein air. Un projet intéressant à inspiration de prévention et intégration qui pourrait faire réfléchir beaucoup de pays en voie de développement…

Parmi l’énorme quantité d’industries qui caractérisent la ville je découvre des services bancaires, des industries de métal et de ciment très importantes pour l’économie du pays, ainsi que des industries de production alimentaires également essentielles pour l’économie, accompagnées par des immenses centres commerciaux, des services de loisirs très variés qui vont des cinémas, à une multitude de restaurants, à des centres de danse et de sport. Quelques églises ou lieux de culte sont également présentes et me permettent de participer à la vie de foi des mexicains qui sont pour le 90% catholiques.

La promenade jusqu’à l’« L’obispado » me permet d’avoir une vue à 360° sur toute la vielle, avec un panorama moderne et très diversifié, qui allie des gratte ciels, avec des palais modernes, des vieux bâtiments coloniaux, avec quelques oasis de vert directement au centre-ville. Le « Paseo de Santa Lucia » avec le « Parque Fundidora » (ancienne fabrique de fer) est une oasis de tranquillité envoutante avec jeux d’eau et de lumière, entourée par le vert et les espaces de plein air qui me sont très chers. C’est dans ces parcs que les mexicains vont courir, faire du vélo ou du jogging. Des moments magiques qui me permettent de savourer ces panoramas magnifiques au coucher de soleil :)

Architecture du centre-ville de Monterrey

Architecture du centre-ville de Monterrey

Cascade "Cola de Caballo"

Cascade "Cola de Caballo"

"Dia de la movilidad"

"Dia de la movilidad"

"El Obispado"

"El Obispado"

Panorama depuis l' "Obispado"

Panorama depuis l' "Obispado"

Promenade au parc, "Paseo de Santa Lucia"

Promenade au parc, "Paseo de Santa Lucia"

Commenter cet article

À propos

Un blog pour que les amis et les interessé/es puissent suivre mon voyage de découverte de la culture latine, qui va m'amener à Cuba, au Mexique et au Brésil, à la rencontre des gens et de leurs histoires de vie vécue!